COLLECTION PARFUM

 COLLECTION PARFUM

YSL

Les Débuts

Né le 1er août 1936 à Oran en Algérie, Yves Saint-Laurent fait des études de dessin à la Chambre Syndicale de la Haute-Couture à Paris. En 1955 il est présenté à Christian Dior, qui l'engage immédiatement comme assistant modéliste. Il en devient le successeur en 1957.

Sa première collection crée la surprise avec sa fameuse Robe Trapèze. Le succès est au rendez-vous.

La Maison Yves Saint-Laurent

En 1961 il est remplacé par Marc Bohan et décide de fonder sa propre ligne de haute-couture. Sa collection de 1962 est un réel succès, mettant en avant de nouvelles créations : Caban, smoking féminin et saharienne.

En 1966 il ouvre son magasin Saint Laurent Rive Gauche. Spécialisé dans le prêt-à-porter féminin, il lance également une ligne masculine et réalise de nombreux costumes et décors pour le théâtre et le cinéma.

En 1998 la création est confiée à Alber Elbaz, mais pour peu de temps car en 1999 la Maison Saint-Laurent est achetée par la Maison Gucci (sauf la haute-couture) et c'est Tom Ford qui reprend la création. En 2002 Yves Saint-Laurent faisait ses adieux à la Haute-Couture pour se consacrer à l'écriture.

Le Style

Il fut le premier à casser les règles de la haute-couture. Saint-Laurent c'est les robes transparentes (en 1966 sa "see-through blouse" fit scandale aux USA), les cabans, les smokings féminins, les sahariennes et la fameuse robe Trapèze qui était en rupture totale avec le modèle de la femme corsetée et serrée de l'époque.

Le noir est sa couleur et il en a fait un classique, mais il joue aussi avec les rouge, bleu, vert, qui vous propulsent dans un univers oriental. Pour lui la beauté n'a aucun intérêt, seuls comptent la séduction, le choc.

Anarchiste dans l'âme, il aime transgresser les interdits et a choqué en posant nu sous l'objectif de Jean-Paul Sieff pour le lancement de son premier parfum masculin. Il est aussi le premier à avoir constitué sa collection privée faite de milliers de robes et d'accessoires qui reposent dans son musée privé de La Vilette, à Paris.

En 2001 il est nommé commandeur de la Legion d'Honneur.


27/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres